Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 11 : Turin - Antibes - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1961 > Etape par étape > Etape 11 : Turin - Antibes

Etape 11 : Turin - Antibes

225 km. 5 juillet 1961

- Mise au point au sein de l’équipe italienne
La Squadra Azurra a profondément déçu lors de l’étape de Turin. M. Covolo, le nouveau directeur sportif, est loin d’avoir fait oublier Alfredo Binda. Il se dit même qu’il ne s’agit que d’un intermédiaire et que c’est Fiorenzo Magni qui tire les ficelles depuis son garage de Monza.
Désormais, il est temps de clarifier la situation : Carlesi (4ème du général) est désigné leader unique, Massignan réservé pour la montagne.
Et Battistini, 2ème du Tour l’année dernière ? Il ne rentre plus dans les plans de l’équipe ! D’ailleurs, il chutera aujourd’hui et s’empressera d’abandonner.

- Les résultats ne tardent guère
Les cols de Tende, de Brouis et de Braus, autrefois placés au cœur de la boucle de Sospel, semblent un terrain idéal pour mettre en application ces nouveaux principes.
Dès le premier col, Imerio Massignan sème la panique en sprintant littéralement sur plusieurs centaines de mètres pour passer le sommet en tête. Sans insister en descente.
Dans le deuxième col, rebelote : Massignan démarre à un kilomètre du sommet et empoche les points du « grimpeur ».
A l’entrée de Braus, Guido Carlesi prend 50 m en coupant un virage à la corde. Anquetil n’y voit que du feu mais Anglade le ramène sur l’italien à 4 km du faîte. Juste au moment où Darrigade, à bout de souffle, perd pied. Dommage car le dacquois rate là une belle occasion de gagner une étape de montagne. En haut, Massignan s’offre le Grand Chelem.
Un petit peloton de 19 coureurs arrivent au Fort Carré d’Antibes avec 4’30’’ d’avance sur les autres. Carlesi, surnommé «  Il Coppino » (le petit Coppi) du fait de sa ressemblance physique avec le Campionissimo, s’adjuge la minute de bonifications devant Anquetil.

JPEG - 23.6 ko
Nette victoire de Carlesi devant Anquetil et Gainche


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Guido Carlesi (Ita) en 6h42’1’’
2 Jacques Anquetil (Fra)
3 Jean Gainche (Fra)
4 Henry Anglade (Fra)
5 Dieter Puschel (RFA)
6 Eddy Pauwels (Bel)
7 Valentin Huot (Fra)
8 Imerio Massignan (Ita)
9 Hans Junkermann (RFA)
10 Joseph Planckaert (Bel) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jacques Anquetil (Fra) en 65h34’11’’
2 Fernando Manzanèque (Esp) à 5’37’’
3 Charly Gaul (Lux) à 6’33’’
4 Guido Carlesi (Ita) à 7’13’’
5 José Pérez-Frances (Esp) à 8’19’’
6 Hans Junkermann (RFA) à 9’16’’
7 Imerio Massignan (Ita) à 9’36’’
8 Jean Dotto (Fra) à 10’26’’
9 Raymond Mastrotto (Fra) à 11’12’’
10 Henry Anglade (Fra) à 15’33’’
<< étape précédente | étape suivante >>