Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1974 > Etape par étape > Etape 2 : Plymouth

Etape 2 : Plymouth

163,7 km. 29 juin 1974

- Première incursion en Grande-Bretagne
Une première : le Tour de France fait escale en Angleterre, à Plymouth ou plus exactement sur l’autoroute A 38 qui relie cette ville à Exeter dans le comté du Devonshire pour 14 tours de circuit de 11,7 km chacun.
Des fanfares, des spectateurs, paniers de victuailles à la main. La Grande Boucle fait recette même si les britanniques demeurent plus intéressés par la coupe du monde de football qui se déroule en Allemagne bien que leur équipe nationale n’y figure pas.

- « Poppe Musik »
L’étape se révèle extrêmement monotone, uniquement rythmée par les primes abondamment offertes et par les points chauds que Merckx, Karstens et Hoban se disputent de manière acharnée. Le hollandais s’adjuge le premier devant le belge et l’anglais tandis que Hoban prend sa revanche face à Karstens et Merckx dans le 2ème (km 116,9).
Peu avant l’amorce du dernier tour, Cyrille Guimard (Flandria) est victime d’une mauvaise chute. Le nantais demeure quelques minutes au sol avant de reprendre son chemin pour finir très attardé (34’25’’ de retard à l’arrivée). Impossible pour lui évidemment de se mêler au sprint final lancé par Merckx avant le dernier kilomètre. Sercu est dans son sillage mais des rafales de vent perturbent le bon ordonnancement de l’ensemble. Karstens semble l’emporter jusqu’à ce qu’un inconnu de 22 ans, Henk Poppe (1,87m ; 81 kg) de la formation batave Frisol, ne surgisse au dernier moment et s’impose à la surprise générale.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Henk Poppe (PB) en 3h53’44"
2 Jacques Esclassan (Fra)
3 Patrick Sercu (Bel)
4 Gerben Karstens (PB)
5 Herman Van Springel (Bel)
6 Piet Van Katwijk (PB)
7 Cees Priem (PB)
8 Miguel-Maria Lasa (Esp)
9 Barry Hoban (GB)
10 Gustaaf Van Roesbroeck (Bel) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Joseph Bruyère (Bel) en 7h28’2"
2 Eddy Merckx (Bel) à 10"
3 Gerben Karstens (PB) à 22"
4 Herman Van Springel (Bel) à 24"
5 Jesus Manzaneque (Esp) à 34"
6 Ercole Gualazzini (Ita) à 39"
7 Joaquim Agostinho (Por) à 41"
8 Dirk Baert (Bel) à 45"
9 Barry Hoban (GB) à 47"
10 Jean-Pierre Danguillaume (Fra) à 48"
<< étape précédente | étape suivante >>