Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1974 > Etape par étape > Etape 6 A : Dieppe - Harelbeke

Etape 6 A : Dieppe - Harelbeke

239 km. 3 juillet 1974

- Jean-Luc Molinéris, aussi fort que son père
La course emprunte sous le mauvais temps des routes étroites et parfois en mauvais état. Conséquence : personne ne se souvient d’avoir vu autant de crevaisons. La direction du Tour envoie même l’un des siens se réapprovisionner en boyaux à Abbeville !
L’étape se joue après le franchissement de la frontière belge, à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée à Harelbeke, lorsque Delcroix se détache du peloton. L’équipier de Merckx est bientôt dépassé par Jean-Luc Molinéris (Bic) et Michel Pollentier (Carpentier). Plus rapide au sprint, l’azuréen l’emporte et rejoint ainsi son père, « Maigre Pierre », lui aussi vainqueur sur le Tour, pas loin d’ici, à Roubaix en 1952.
Le peloton arrive 22’’ plus tard mais une cassure s’est produite : Thévenet, Poulidor, Agostinho et bien d’autres concèdent 5 secondes supplémentaires.

- Au tour de Sercu
Une fois encore, ce sont les points chauds qui ont joué un rôle prépondérant lors de cette journée. Patrick Sercu ne s’était jusqu’à présent pas mêlé à cette lutte mais le belge a vite fait les comptes : 3ème du général à 9’’ du maillot jaune Karstens, le coup est jouable, surtout si Merckx (2ème) reste neutre ! Cela commence d’ailleurs plutôt bien pour lui : 1er à Feuquières-en-Vimeu (55) devant Hoban et Karstens. Plus que 5’’ de retard. Hoban gagne le 2ème point chaud à Béthune (km 166) tandis que Coroller s’enfuit peu après. Ce dernier rafle la 1ère place lors du dernier point chaud à Neuve-Chapelle (km 180). Derrière, la bataille fait rage. Gualazzini, de la formation Brooklyn tout comme Sercu, laisse passer son partenaire avant de gêner Karstens. L’italien est certes déclassé mais pas Sercu, le bénéficiaire de l’opération ! 3’’ séparent encore le belge du batave. Le sprint final s’avère décisif. Sercu se classe 4ème, Karstens 5ème. C’est suffisant pour le célèbre pistard qui décroche les 5’’ de bonifications et se retrouve maillot jaune, pour quelques heures seulement...

JPEG - 15.2 ko
2 victoires d’étape et le maillot jaune !
Patrick Sercu fait des débuts tonitruants dans l’épreuve


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jean-luc Molinéris (Fra) en 6h18’56"
2 Michel Pollentier (Bel) à 1"
3 Cees Bal (PB) à 22"
4 Patrick Sercu (Bel)
5 Gerben Karstens (PB)
6 Marc Demeyer (Bel)
7 Dirk Baert (Bel)
8 Wilfried Wesemael (Bel)
9 Barry Hoban (GB)
10 Miguel-Maria Lasa (Esp) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Patrick Sercu (Bel) en 27h27’28"
2 Gerben Karstens (PB) à 2"
3 Eddy Merckx (Bel) à 8"
4 Ercole Gualazzini (Ita) à 16"
5 Joseph Bruyère (Bel) à 21"
6 Michel Pollentier (Bel) à 31"
7 Herman Van Springel (Bel) à 36"
8 Jean-luc Molinéris (Fra) à 51"
9 Ronald De Witte (Bel) à 54"
10 Jesus Manzaneque (Esp) à 55"
<< étape précédente | étape suivante >>