Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 16 : Morzine - Fribourg (Suisse) - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1997 > Etape par étape > Etape 16 : Morzine - Fribourg (Suisse)

Etape 16 : Morzine - Fribourg (Suisse)

181 km. 22 juillet 1997

- Une journée qui s’annonce calme
Malgré un parcours montagneux sur la première partie, il est légitime de penser que, dès qu’une échappée aura pris suffisamment d’avance, le peloton pourra récupérer des efforts accomplis ces derniers jours.
Effectivement, dans le Pas-de-Morgins, Pierobon, rejoint par Vandenbroucke au km 45, s’enfuit. Totschnig, Moreau, Garmendia, J. Gonzalez et Heulot les récupèrent dans la descente (km 55). Ces 7 coureurs abordent le col de la Croix avec 5’48’’ d’avance sur le peloton. Un bon de sortie semble leur être accordé lorsque...

- Riis craque
Depuis ce matin, Bjaarne Riis (4ème du général) est au plus mal. Le Danois souffre de l’estomac. Déjà en difficulté dans le Pas-de-Morgins, il s’effondre littéralement dans le col de la Croix. Pantani (3ème du général) demande alors à ses hommes de rouler, soutenu par les Banesto d’Olano.
2ème surprise : Jan Ullrich ne semble pas non plus dans un bon jour. Le maillot jaune passe au sommet du col de la Croix (km 92) avec 15’’ de retard sur les autres leaders mais l’Allemand recolle dans la descente. Pas Riis qui accumule les minutes de retard et terminera l’étape à 6’12’’. Le voici qui rétrograde à la 7ème place du général.

-  Cela ne fait pas le jeu des échappés
Evidemment, l’effondrement de Riis a poussé les Mercatone Uno et les Banesto à foncer. Ce qui condamne les échappés. Heulot et Garmendia n’acceptent pas si facilement leur défaite. Ils s’extraient de ce groupe avant le ravitaillement des Diablerets (km 100) mais ils sont à leur tour absorbés à 28 km de l’arrivée.

- Mengin offre à la Française des Jeux sa 1ère victoire sur le Tour
23 coureurs arrivent ensemble à Fribourg où un adepte du cyclo-cross (champion de France en 1997 et 1998), le Vosgien Christophe Mengin s’impose au sprint. 2ème joie immense cette année pour le directeur sportif de la FDJ, Marc Madiot, après le succès de Frédéric Guesdon sur Paris-Roubaix.

JPEG - 93.6 ko
Mengin remportera également le G.P. de Plouay en 1999.

- La journée se termine par une annonce-surprise
Miguel Rodriguez, le richissime patron des montres Festina, annonce, à la surprise générale, que le Suisse Alex Zülle, vainqueur de la Vuelta, a signé avant le début du Tour un contrat de 3 ans avec son équipe. A la grande surprise de Richard Virenque.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Christophe Mengin (Fra) en 4h30’11"
2 Frank Vandenbroucke (Bel)
3 Richard Virenque (Fra)
4 Gianluca Pierobon (Ita)
5 Laurent Dufaux (Sui)
6 Francesco Casagrande (Ita)
7 Abraham Olano (Esp)
8 Udo Bolts (All)
9 Marco Pantani (Ita)
10 Orlando Rodriguez (Por) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jan Ullrich (All) en 81h29’10"
2 Richard Virenque (Fra) à 6’22"
3 Marco Pantani (Ita) à 10’13"
4 Fernando Escartin (Esp) à 16’05"
5 Abraham Olano (Esp) à 16’40"
6 Francesco Casagrande (Ita) à 17’14"
7 Bjarne Riis (Dan) à 18’07"
8 José-Maria Jimenez (Esp) à 23’42’’
9 Roberto Conti (Ita) à 28’20"
10 Laurent Dufaux (Sui) à 29’46"
<< étape précédente | étape suivante >>