Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 16 : Vizille - Albertville - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1998 > Etape par étape > Etape 16 : Vizille - Albertville

Etape 16 : Vizille - Albertville

204 km. 28 juillet 1998

- Heulot s’offre la Chartreuse
Dès le début de l’étape, Roscioli attaque en compagnie de Teteriouk, rejoints au km 25 par Heulot et Aldag. Roscioli cède au début du col de Porte, laissant les 3 hommes précédemment cités gravir les 3 cols de la Chartreuse ensemble. Stéphane Heulot (FDJ) s’adjuge les points au sommet de chacun d’entre eux : Porte (km 37), Cucheron (km 50) et Granier (km 68). Les voici avec 6’30’’ d’avance au pied du col de la Madeleine, à 63 km de l’arrivée. Dès les premières pentes, Heulot lâche ses 2 compagnons.

- Ullrich sauve l’honneur
En perdition hier dans le Galibier, Jan Ullrich (4ème du général à 5’56’’ de Pantani) porte plusieurs attaques dès le premier tiers de ce col. Bien vite, seul Pantani peut le suivre. L’Allemand devant, l’Italien derrière, les 2 hommes dépassent Heulot à Saint-François-Longchamp, à 8 km du col. Au sommet (km 160), ils comptent 2’12’’ d’avance sur leurs poursuivants. Dans le début de la descente, Ullrich tente bien de fausser compagnie à Pantani. En vain. Le maillot jaune et le vainqueur du Tour 1997 font ensuite cause commune sur les 20 derniers km. Pantani lance le sprint, mais c’est Ullrich qui remporte l’étape, tout en reconnaissant son infériorité cette année : « Pantani est vraiment le plus fort, je vise désormais la 2ème place du podium ».
9 coureurs terminent 1’49’’ plus tard. On retrouve parmi eux Julich (2ème du général) et Escartin (qui perd sa 3ème place au profit d’Ullrich)

JPEG - 256.6 ko
Ullrich et Pantani, les 2 hommes forts de ce Tour, ont fait la différence dans le col de la Madeleine

- Ca se complique pour les TVM
Après leur garde à vue, le directeur sportif des TVM Cees Priem et le médecin sont mis en examen pour "transport de substances vénéneuses et détention de marchandises dangereuses sans justification d’origine". Le soir, vers 18h, des policiers font irruption dans l’hôtel de la formation hollandaise pour y faire une perquisition. Ils fouillent également le bus de l’équipe. De cette descente, la police repartira avec une malette, un sac poubelle et un sac de sport. Presque 3 heures après le début de l’intervention des forces de l’ordre, 4 coureurs (Blijlevens, Voskamp, Ivanov et Outschakov) sont forcés de se rendre à l’hôpital pour y subir des prises de sang. Ils rejoindront leur hôtel vers 1h du matin. Le lendemain, Blijlevens, fatigué par cette nuit, déclarera : « J’ai vécu des moments très pénibles sur le plan émotionnel (...) c’était complètement fou, nous avions l’impression d’être la cible d’une chasse aux sorcières ».
Par ailleurs, à un péage d’autoroute, le camion Bigmat est fouillé par une équipe de douane, sans conséquence.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jan Ullrich (All) en 5h39’47"
2 Marco Pantani (Ita) m.t
3 Bobby Julich (Usa) à 1’49"
4 Fernando Escartin (Esp) m.t
5 Axel Merckx (Bel) m.t
6 Michael Boogerd (Hol) m.t
7 Bjarne Riis (Dan) m.t
8 Leonardo Piepoli (Ita) m.t
9 Stéphane Heulot (Fra) m.t
10 Jean-Cyril Robin (Fra) m.t

- Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Marco Pantani (Ita) en 77h38’24"
2 Bobby Julich (Usa) à 5’42"
3 Jan Ullrich (All) à 5’56"
4 Fernando Escartin (Esp) à 6’03"
5 Christophe Rinero (Fra) à 8’01"
6 Michael Boogerd (Hol) à 8’05"
7 Rodolfo Massi (Ita) à 12’15"
8 Jean-Cyril Robin (Fra) à 12’34"
9 Leonardo Piepoli (Ita) à 12’45"
10 Roland Meier (Sui) à 13’19
<< étape précédente | étape suivante >>